Tout d’abord, on veut réduire la mortalité maternelle. Chaque jour, près de 800 mères décèdent dont 99% dans les pays en voie de développement à cause de complications liées à la grossesse ou l’accouchement. Très souvent ces décès auraient pu être évités s’il y avait eu un accès correct aux soins de santé.

 

De plus, l’objectif demande une attention particulière pour les maladies telles que le SIDA, la tuberculose et la malaria. Surtout dans les pays en voie de développement, les décès liés à ces maladies sont très fréquents. Ainsi, en 2014, 1,5 millions de personnes ont perdu la vie à cause du SIDA.

 

On parle également de la sécurité routière. Chaque jour, près de 85 personnes décèdent sur les routes européennes. D’ici 2030, le nombre de décès liés aux accidents de la route doit être réduit de moitié.

 

Finalement, on parle d’un accès plus facile aux soins de santé. Chaque année, près d’un milliard de personnes souffrent car elles n’ont pas accès aux soins de base.

 

Cela ne semble pas évident de contribuer à cet objectif, pourtant il y a bien de choses que vous pouvez faire :

 

  • Suivez une formation aux premiers secours, cela peut sauver des vies.

 

  • Participez à une course ou une promenade pour la bonne cause. Non seulement c’est bon pour votre propre santé mais en plus vous aidez financièrement les personnes autour de vous.

 

  • Faites attention à ce que vous dites, parfois les mots blessent beaucoup plus qu’on ne le pense. Petite chose à faire pour protéger la santé mentale de nous tou.te.s !

Cliquez sur un autre ODD à gauche.