Le changement climatique affecte tout.e.s les habitant.e.s de cette planète. Dans certains pays, les déserts gagnent du terrain, dans d’autres pays c'est la montée des océans. Un peu partout, nous faisons face à des catastrophes naturelles telles que des sècheresses, des inondations, des ouragans, ... Celles-ci s'amplifient à cause d'une gestion désastreuse des activités humaines.

 

Ces catastrophes coutent la vie à des milliers de personnes chaque année mais également énormément d’argent. La gestion de ces catastrophes coûte chaque année plusieurs milliards d’euros.

 

Le changement climatique est principalement causé par l’émission de CO2. L’industrie, le trafic, l’agriculture et l'élevage intensifs y sont pour beaucoup. Une production et consommation responsables sont donc nécessaires pour limiter les dégâts.

 

Contribuer à l’action pour le climat est à la portée de tout le monde :

 

  • J'évite les déplacements courts en voiture. Sur les premiers kilomètres, une voiture consomme 50 % de carburant en plus et pollue 4 fois plus. Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personne ! Je privilégie donc les transports en commun. Un bus rempli de passagers équivaut à 40 voitures et permet d'économiser 70 000 litres de carburant par an.

 

  • Lors des congés, je privilégie des destinations proches de chez moi et/ou je me déplace en train. Prendre l'avion est extrêmement polluant et nécessite plus de temps d'attente.

 

  • Acheter local, de saison et bio auprès de petits producteurs n'est pas forcément plus cher. Je me renseigne sur des bons plans près de chez moi. J'ai un énorme impact sur le taux d'émission de CO2 que je génère via mes achats.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.