Le droit d’aller à l’école est un des Droits Humains universels. C'est un droit essentiel pour l'épanouissement et l'insertion des personnes dans une société. Pourtant, 121 millions d’enfants ne sont jamais allés à l’école ou ont quitté l’école de façon prématurée. Ceci contraste fort avec la promesse internationale de prévoir l’éducation pour tou.te.s en 2015. Certes, il y a eu du progrès mais il reste encore beaucoup à faire !

 

Il y a 57 millions d’enfants dans le monde en âge d’aller à l’école primaire qui n'y ont pas accès. Ceci signifie que dans les pays en voie de développement, 1 enfant sur 6 ne va pas à l’école primaire.

 

Pour les adolescents, les inscriptions dans les écoles secondaires est encore plus bas, surtout pour les filles ! En 2013, 31 millions de filles en âge d’aller à l’école ne sont pas inscrites, comparé à 27 millions pour les garçons. L'écart s'accroit d'autant plus quand il s'agit d'observer le nombre de filles inscrites mais qui ne viennent pas forcément en classe.

 

Dans le monde il y a encore 781 millions de personnes qui savent ni lire, ni écrire et deux tiers sont des femmes. L’accès à l’éducation pour les filles est donc une composante essentielle pour l’Objectif 4.

 

Ce que vous pouvez faire :

 

  • Faites de votre mieux à l’école. Ce n’est pas toujours facile mais c’est une réelle chance et opportunité.

 

  • Si vous êtes très fort.e.s en une matière, renseignez-vous si vous pouvez offrir des cours de soutien pour les personnes qui ont un peu plus de mal.

 

  • Contactez une organisation qui soutient des écoles dans des pays en voie de développement et demandez-leur ce que vous pouvez faire pour eux.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.