Il y a plus de femmes que d’hommes sur cette terre et pourtant ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes de discrimination. L’Objectif 5 cherche à éradiquer toutes formes de violences contre les femmes ou filles. Dans le monde, 1 femme sur 3 sera victime de violence en raison de son genre. Par exemple, chaque année, 133 millions de femmes subissent des mutilations génitales.

 

Nous devons lutter contre les inégalités entre homme et femme. Dans la constitution de 143 pays, il est inscrit que les hommes et les femmes sont éga.les.ux. C’est déjà un premier pas mais beaucoup de choses doivent encore être faites pour qu'en pratique cela soit la réalité.

 

De plus, nous voulons également que les femmes puissent participer à la vie publique, politique et économique de leur pays. On doit donner à accès égal pour tou.te.s aux soins de santés, aux opportunités économiques et à l’éducation. Ceci vaut également dans les pays développés. Aux Etats-Unis, les femmes gagnent toujours moins que les hommes pour le même travail et partout dans le monde les femmes sont sous-représentées aux postes à responsabilité.

 

Pour contribuer à l'égalité de genre :

 

  • Faites une recherche sur ce qu’est le féminisme ainsi que ses différents courants.

 

  • Respectez tout le monde de la même façon, peu importe son genre. Nous méritons tou.te.s les mêmes opportunités. Si vous êtes témoins d'une situation choquante, n'hésitez pas à intervenir de façon calme mais ferme.

 

  • Prenez garde à ne pas véhiculer des stéréotypes de genre dans votre quotidien et sensibilisez votre entourage.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.