Investir dans l’industrie (électronique, santé, transport, ...), la technologie (énergie verte, numérique, ...) et les infrastructures (écoles, réseaux électrique, chemins de fer & routes, égouts, ...) engendre un cercle vertueux (meilleurs soins de santé, accès à un enseignement de qualité, ...) et une croissance de revenus.

 

D’ici 2030, chaque pays doit offrir à tou.te.s ses habitant.e.s une infrastructure durable, accessible et abordable financièrement.

 

Aujourd’hui encore, l’infrastructure de base dans les pays les moins développés est loin d’être suffisante. Beaucoup n’ont pas accès à l’électricité (2,8 millions de personnes), des sanitaires efficaces (2,4 milliards de personnes), accès à l’eau potable (800 millions de personnes), une connexion téléphonique (1,5 milliards de personnes), ...

 

Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas un véritable accès à internet. Ce gap digital doit être réduit afin de garantir l’accès à l’information et au développement pour tou.te.s.

 

Voici comment vous pouvez contribuer à cet objectif :

 

  • Consacrez un devoir / présentation sur le développement durable. Peu importe le futur métier que vous allez exercer, c'est en vous renseignant sur le sujet que vous pourrez opérer de futurs choix professionnels qui feront la différence ! Exemple : un.e électricien.ne qui se déplace avec un vélo aménagé pour le transport de son matériel et qui privilégie du matériel de qualité durable peu énergivore en électricité.

 

  • Démarrez une discussion au sein de l’école sur le développement durable en invitant des professionnels de différents secteurs à venir témoigner.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.