Environ 10% de la population mondiale vit dans l'extrême pauvreté, c'est-à-dire avec moins d'1.90 $ US par jour. Et ce ne sont pas les seules personnes ayant des difficultés d'accès à de la nourriture adéquate, à de l'eau potable et à des installations sanitaires décentes. Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,50 $ US par jour !

 

La pauvreté concerne également les pays occidentaux. Le seuil de pauvreté en Belgique est de 37 € par jour, autrement dit 1115 € par mois. Si l'on compare avec des pays en voie de développement, ça peut paraître beaucoup mais le coût de la vie est fort différent (loyer, factures, nourriture, transports, ...).

 

On doit créer un marché de travail plus inclusif, c'est-à-dire qui ne laisse personne de côté : valorisation de l'expérience des personnées âgées, reconnaissance des compétences des personnes ayant un handicap, accompagnement des personnes sans emploi, soutien aux personnes en arrêt maladie, ... Il doit également y avoir une sécurité financière quand on n’est plus apte à travailler.

 

Pour contribuer à l’éradication de la pauvreté dans le monde :

 

  • Engagez une conversation avec un.e sans-abri. Parfois juste le fait d’être écouté fait déjà beaucoup de bien à ces personnes. Elles se sentent considérées et c'est un premier pas avant d'entreprendre des démarches pour tenter de sortir de cette situation précaire.

 

  • Récoltez des affaires que vous n’utilisez plus mais qui sont encore utilisables. Faites-en don à une organisation qui les redistribue aux moins fortuné.e.s que nous.

 

  • Organisez une action pour récolter de l’argent pour mettre dans la caisse sociale de l’école. Ainsi, les jeunes des familles moins riches peuvent tout de même participer aux sorties et voyages de classe.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.