L’énergie occupe une place centrale dans le monde d’aujourd’hui. L’accès à l’énergie est souvent essentiel pour beaucoup de métiers, la sécurité, la production alimentaire, ... Pourtant, encore aujourd’hui, 1 personne sur 5 n’a pas accès à l’électricité tandis que d'autres n'ont un accès que limité. 3 milliards de personnes cuisinent et se chauffent toujours à base de bois ou de charbon.

 

3 milliards de personnes cuisinent et se chauffent à base de bois ou de charbon. Les pays occidentaux sont eux très dépendants du nucléaire, du pétrol et de gaz qui sont également très polluants. Le climat souffre à cause de notre consommation intensive. L’énergie cause en ce moment 60% des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

 

Si nous ne pouvons plus vivre sans énergie, il est important que nous le fassions de façon responsable et durable, c'est-à-dire, qu'on change nos habitudes de consommation et de production !

 

Le but est qu’en 2030, tout le monde ait accès à une source d’énergie durable, abordable et sûre. Pour ce faire, nous devons prévoir des infrastructures adaptées et investir dans les nouvelles technologies vertes.

 

Mais chacun d’entre nous peut faire quelque chose :

 

  • Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce. Ne laissez pas non plus les appareils électriques en veille.

 

  • Utilisez des batteries rechargeables et si vous achetez des appareils électroniques, veillez à ce qu’elles soient de niveau AAA+.

 

  • Evitez l'achat de gadgets inutiles comme des écouteurs sans fil qui nécessitent de les charger régulièrement, qui dure rarement plus d'une année et qui sont composés de métaux polluants non respectueux des droits humains.

Cliquez sur un autre ODD à gauche.